Le RDV en ligne des passionnés de liberté
Armony Parapente > Essai de la NOVA PHANTOM

Essai de la NOVA PHANTOM

                                       ESSAI NOVA PHANTOM...

 -  Comme je vous le disais, nous avons pu enfin obtenir à l'essai la NOVA PHANTOM en taille L (100/130).

J'ai volé cet OVTI (Objet Volant Très Identifié) à 115kg soit en plein milieu de charge.

Et elle tient ses promesses la "bougresse"…

Premier contact ...

Le jour de l'arrivée de cette Phantom, j'ai eu l'occasion de la voler pendant 2 vols assez courts, un avec encore du thermique et l'autre dans du vent soutenu en dynamique, le plafond ayant occulté complètement le soleil.

Sa maniabilité est bluffante pour une aile de sa catégorie, je vous rappel que la Phantom est homologuée EN-B entrée de classe, ce n'est pas en aucun cas une B+.

Au gonflage, avec bien sur uniquement les élévateurs A1 (suspentes centrales), la Phantom est simple et homogène. Elle arrive très rapidement au dessus du pilote, sans tendance "à l'arrachage" il faut faire une tempo adaptée aux conditions, dès le gonflage la Phantom vole déjà

Le profil de la Phantom est aussi fin que celui d'une aile de catégorie D voir de certaines ailes de compétition.

Son état de surface est impeccable avec les 99 cellules, la rigidité de l'ensemble et du à la foret de renforts inter caissons que les petites entrées permettent de visualiser.

                   

En vol !

Un peu de tangage à forte amplitude pour voir jusqu'où cette Phantom peut être solide. Là surprise, après un lâché franc l'aille s'arête devant moi et revient d'elle même en vol sur trajectoire sans action pilote.

Le jour suivant, conditions de printemps avec vent de 15 à 25km/h au dessous de 1000m et très fort au dessus nous plaquant dans les basses couches. Et oui! Nous sommes en plaine avec un déco à 300m et 155m de dénivelé total.

Là la Phantom démontre toute ses capacités, au vol en thermique, remonté au vent et surtout, résistance à la turbulence.

Une petite remarque quant à la vitesse max bras haut, elle en manque un peux mais là, je suis moins objectif volant habituellement avec une aile de catégorie supérieur ayant une vitesse bras haut assez importante.

Pour les pilotes qui viennent des catégories au dessus, il faut un temps d'adaptation à la grande amplitude des commandes pour ajuster le virage, mais cette Phantom tourne à faible rayon sans dégrader lorsqu'on s'aplique à ajuster ses positions (commande et apuis). Lorsqu'on veut noyauter un thermique étroit elle est impressionnante et son taux de monté ne l'est pas moins. La Phantom est réactive aux commandes dans les inversions de virage et autres manœuvres qui demande de la rapidité.

Sentiments:

Cette aile permettra aux pilotes occasionnels comme aux à ceux qui veulent descendre de catégorie d'avoir une aile performante sans avoir à gérer un allongement trop important et d'avoir un rapport sécurité/performances au top…

L'atterrissage n'est qu'une formalité, l'arrondi est franc sans avoir une ressource trop marquée, l'aile s'arrête à merveille.

Le pliage est relativement simple, les renforts n'étant présent que sur le bord d'ataque.

Dans la taille L la Phantom ne pèse que 5,5kg grâce à l'utilisation de Skytex 27 en intrados et extrados et de Skytex 32 en bord d'attaque et cloisons de suspension.

Peu allongée, 5.19, elle offre un maximum de sécurité. Jamais auparavant autant de performance n’avait été si facile à piloter.

Un plus supplémentaire, les suspentes sont gainées sur toute leur longueur…

En résumé,

Oui je le répète, la Phantom n'est pas faite pour toutes les bourses, mais si votre tirelire est assez remplie, q'une entrée d'argent inattendue vous arrive, ou encore que vous vouliez vous faire plaisir en voulant de la perf sans avoir à vous poser trop de questions cette PHANTOM est faite pour vous.

Je regrette que pour une aile haut de gamme (à ce prix...), le sac et les accessoires fournis soit de même facture que pour tout autre machine Nova, on aurait pu espérer un sac à la hauteur du segment qu'impose le tarif de 6400€.

Les finitions de l'aile des élévateurs, sont aussi conforme à la qualité actuelle des ailes Nova un petit plus aurait put être automatique en ne proposant pas l'option des élévateurs "Speedbrake Riser de Nova" à 60€.

Vous Crackez pour cette magnifique et exceptionnelle Nova Phantom ?

N'ésitez pas à me contacter au 06 7 57 57 99

Besoin d’aide ?
A votre écoute 7j/7